QUAND GUEANT FAIT DES EMULES !

Publié le par R.E.F.I

 

 ban2SAUVONS-L-ECOLE-PUBLIQUE.jpg

Propos de ministre, propos de recteur, pollution auditive...

In Mammouth Déchaîné

Claude Guéant ministre de l’Education nationale :
Enfin une politique éducative cohérente !


« … les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », assénait, sûr de ses statistiques, le ministre de l’Intérieur le 23 mai 2011 sur l’antenne d’Europe 1 - cette « évidence » s’inscrivant dans la (déjà) longue suite d’inepties proférées par le personnage contre ces étrangers qui viennent manger le pain des Français. Les plus établies des statistiques ont beau mettre en évidence le solde économique largement positif de l’immigration (voir
L’Etat de la France, La Découverte 2009) ; les plus documentées des études sociologiques sur la réussite et l’échec scolaires ont beau montrer que ce qui compte, dans ces résultats, ce n’est pas l’origine géographique des familles, mais la catégorie socio-professionnelle des parents (voir l’article de Lucie Delaporte qui montre qu’à catégorie sociale égale les enfants de parents immigrés réussissent un peu mieux que ceux de parents français, source), ces données vérifiées importent peu au ministre de l’Intérieur. Et pourquoi cela lui importerait-il ? Demande-t-on au premier flic de France autre chose que de taper, au figuré et au propre, sur les étrangers, pour mieux légitimer les quotas d’expulsion ?

Bref, si l’on peut comprendre que le ministre de la chasse au faciès n’ait pas à s’embarrasser de la vérité des faits et de la rigueur des raisonnements ; bref, s’il est en somme « normal » qu’il soit condamné à proférer des sottises à jet continu, ne doit-on pas attendre des plus hauts responsables de la gestion du système éducatif que sont les recteurs d’Académie un peu plus de sérieux dans leurs raisonnements, un peu plus d’honnêteté intellectuelle et d’objectivité scientifique dans leurs références chiffrées ? Un recteur d’Académie, n’est-ce pas d’abord un universitaire de haut niveau rompu à la critique, et peu enclin à colporter les fables que l’on se raconte au café du commerce ?

Répondant aux questions du bureau d’Orléans de
La Nouvelle République du Centre-Ouest du 17 juin 2011, page 7, Marie Reynier, Rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours, dévoile (voir ici le Mammouth l’a déjà publié) ses ambitions pour cette Académie qu’elle dirige depuis le 13 avril 2011. Ses premières remarques sont pour épingler l’esprit routinier et peu innovant des enseignants qu’elle a désormais sous ses ordres. Cette appréciation peu flatteuse repose sur la seule observation que les 2/3 des enseignants sont en poste dans leur établissement depuis plus de 6 ans. De la part d’une universitaire au parcours scientifique hors pair (voir
http://www.ac-orleans-tours.fr/academie/recteur/) on aurait pu s’attendre à une démonstration un peu plus étayée... L’idée qu’elle se fait de l’innovation pédagogique ? « L’Education nationale est trop maternelle et pas assez paternelle pour donner quelques coups au derrière ! On doit pousser les jeunes pour qu’ils aillent plus loin, plus haut. » Donc, si on comprend bien, il faut les pousser à coups de pied au cul. Et déjà à ce stade de l’interview, on se dit que ça a bigrement l’air d’être du Claude Guéant.

 

dela_maternelle_aluniversite.gif

 

Et la suite nous montre qu’en effet, le ministre de l’Intérieur est bien son maître à penser. A une question sur le niveau scolaire des élèves, elle répond : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l’illettrisme de leurs parents. »

La première chose que révèle cette phrase, c’est qu’il n’est pas besoin d’être une victime de l’illettrisme présumé de ses parents pour enfiler les âneries comme on enfile des perles. Dans ces quelques lignes, en effet, un esprit moyennement averti peut en relever au moins 4 :

1°/
Si Mme la Rectrice avait dit quelque chose comme : « si on enlève des résultats scolaires ceux des mauvais élèves, on aurait des statistiques bien meilleures », tout le monde aurait ri de ce trait d’humour au second degré – tout en reconnaissant la vérité incontestable d’une telle tautologie. Mais au lieu d’enfoncer une porte ouverte, Marie Reynier s’expose à parler sans savoir, car elle ne peut pas savoir.

2°/
Comment fait-elle pour enlever des statistiques les résultats des élèves « issus de l’immigration », dont elle nous dit, sans autre forme de démonstration, qu’il y en a « beaucoup » ? A partir que quand, et jusqu’à combien de générations est-on « issu de l’immigration » ? Et si on a des parents qui sont français, comment sait-on que l’on est « issu de l’immigration » ? Les statistiques de l’Education nationale font-elles la différence entre une famille qui serait française depuis Charlemagne, et une famille qui serait française par naturalisation ? Si l’Education nationale possède des fichiers aussi précis, nul doute qu’ils sont à la fois illégaux, et forts susceptibles d’être convoités par le ministère de l’Intérieur. Pour de futures dénaturalisations, ça peut aider…

3°/
A lire notre scientifique de haut vol présentement rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours, les pays européens compteraient sensiblement moins d’immigrés que la France. Il est possible que même une rectrice ne sache pas tout. Mais quand on s’aventure es-qualité sur un terrain que l’on connaît mal, on se renseigne avant de l’ouvrir. N’importe quel manuel d’éducation civique de classe de seconde donne la proportion d’étrangers dans la plupart des pays d’Europe occidentale. Un manuel scolaire de classe de seconde, ça doit bien pouvoir se trouver au Rectorat, non ? Allemagne, Royaume-Uni, pays du Bénélux ont des taux de population étrangère comparables, voire supérieurs, à ceux de la France.

4°/
La raison de ces faibles résultats présumés, corrélés arbitrairement à l’origine géographique ? L’illettrisme des parents ! Solution : « Commençons par combattre l’illettrisme [des] parents. » Elle s’adresse à qui, Mme la Rectrice ? Aux enseignants ? A ces fonctionnaires routiniers et si peu innovants qu’ils n’ont pas encore compris que c’est aux parents qu’ils devraient dispenser leurs cours ? Et que dire de leurs syndicats, encroûtés dans leurs archaïsmes, qui trouveront à redire à cette belle idée : laissez tomber vos élèves, éduquez les parents !

Ce qu’il faudrait à Marie Reynier
et à l’Académie d’Orléans-Tours pour améliorer les performances scolaires des élèves, c’est une police aux frontières enfin efficace, qui empêcherait vraiment d’entrer sur le territoire français toute personne « illettrée ».

Ce qu’il faudrait à Marie Reynier
pour lui permettre d’optimiser les performances de l’Académie qu’elle dirige et de doubler sa prime, c’est d’enlever des classes les enfants issus de l’immigration, - et surtout les enfants des classes populaires, les enfants pauvres, en somme.

Quelque chose me dit que c’est bien à cette solution qu’elle pense, notre chantre de l’innovation décomplexée. En fin d’interview lui est posée la question suivante : « Etes-vous étonnée que l’enseignement privé refuse du monde ? »
Réponse :  « Ce qui m’étonne, c’est que, quand il y a grève dans une cantine privée, les parents s’organisent pour assurer la surveillance. Donc ils paient et s’impliquent davantage que dans le public. Comment faire pour susciter cette implication dans le public ? »

Mais vous donnez vous-même la solution, Mme la Rectrice : qu’ils paient ! Et que ceux qui ne peuvent pas payer dégagent ! Et qu’ils dégagent aussi, les profs qui sont là depuis plus de 6 ans ! Et qu’ils dégagent enfin, ceux qui n’ont pas de couilles, les trop maternels qui ont peur de flanquer des coups de pied aux fesses à leurs élèves !

Ce Claude Guéant femelle vaut bien la version mâle !

18 juin 2011
Chantal Beauchamp
Enseignante retraitée
agrégée d’histoire enseignante de 1976 à 2010 dans de multiples collèges et lycée du département d’Indre-et-Loire

Lire aussi : Bac option dénonciation de sans papier

 

sspapier

 La Une du Mammouth Déchaîné

Publié dans RESISTANCE

Commenter cet article

Christian Louboutin 01/12/2011 04:50

Christian Louboutin Long babel boots Brown
Christian Louboutin Long Boots Simple Botta Chocolate
Christian Louboutin Ankle Boots Fastissima Misty Rose
Christian Louboutin Ankle Boots Lipspikes Black
Christian Louboutin Ankle Boots Margot Black
Christian Louboutin Boots Big Lips Booty Leopard Print
Christian Louboutin Fred Flat
Christian Louboutin Flat Shoes Fifi Volcano
Christian Louboutin Pigalle Flat Spikes
Christian Louboutin Evening Anemone stiletto Black
Christian Louboutin Slippers Nutria Black
Christian Louboutin Sablina Taupe
Christian Louboutin Wedges Une Plume Black
Christian Louboutin Wedges I Love Framboise
Christian Louboutin Bianca Purple
Christian Louboutin Madame Butterfly Pump Black
Christian Louboutin Madame Butterfly Pump Amethyste
Christian Louboutin Bianca Purple
Christian Louboutin Misfit Suede And Leather Sandals
Christian Louboutin Volnay Python Sandals White
Christian Louboutin Wedges Morphing Black
Christian Louboutin Fred Flat
Christian Louboutin Fred Flat Multicolor
Christian Louboutin Flat Shoes Fifi Volcano
Christian Louboutin Rollerball Spikes Black
Christian Louboutin Rollerball Spikes Navy
Christian Louboutin Rollerball Spikes Silver
Christian Louboutin Mikarani Flat Black
Christian Louboutin Louis Women's Flat Black
Christian Louboutin Ankle Boots Maotic Taupe
Christian Louboutin Ankle Boots Maotic White
Christian Louboutin Ankle Boots Manchon Camel
Christian Louboutin Ankle Boots Manchon Indigo
Christian Louboutin Ankle Boots Markesling Black
Christian Louboutin Ankle Boots Daf Booty Suede Black
Christian Louboutin Ankle Boots Daf Booty Leather Black
Christian Louboutin Ankle Boots Daf Booty Leopard
Christian Louboutin Ankle Boots Lisse Black
Christian Louboutin Ankle Boots Aioli Spikes Black
Christian Louboutin Ankle Boots pampas
Christian Louboutin Simple Booty Black
Christian Louboutin Zipito Zip-Front Stiletto Bootie
Christian Louboutin Bianca Purple
Christian Louboutin Maggie Nude
Christian Louboutin Maggie Leopard/Black
Christian Louboutin Daffodile Aurora Platform Pumps

True Religion 01/12/2011 04:44

True Religion Men's Zach Corduroy-Phantom Black
True Religion Men's Billy Stretch Cord-DF Phantom Brown
True Religion Men's "U" QT Hoodie White
True Religion Mens Hoody
True Religion Women's Becky Bootcut Hot Pistol Med No Rips
True Religion Women's Becky Dark Pony Express
True Religion Women's Becky Drifter Dark
True Religion Women's Becky Inglorius
True Religion Women's Becky Natural Super T Dusty Skies
True Religion Women's Becky Petite Supervixen
True Religion Women's Becky Pony Express Dark
True Religion Women's Becky Promise Land
True Religion Women's Becky QT Black Grey
True Religion Women's Becky QT Rusty Barrel Dark No Rips
True Religion Women's Becky Reclaimed Crystal Hardware Veracruz
True Religion Women's Becky Reclaimed Pink Hardware Rough River
True Religion Women's Becky Short Fuse Medium
True Religion Women's Becky Short Fuse Medium
True Religion Women's Becky Super T Buckeye Dark
True Religion Women's Becky Super T Medium Drifter
True Religion Women's Billy QT Black Jack Dark
True Religion Women's Claire Classics Badger Dark
True Religion Women's Disco Becky Big T Kick Ass
True Religion Women's Disco Becky Petite Dark Pony Express
True Religion Women's Tony Body Rinse
True Religion Women's Tony Short Fuse Medium
True Religion Women's Tori Lonestar
True Religion Women's Tori Short Fuse Medium
True Religion Women's Tori Super T Lonestar
True Religion Women's Joey Classics-Wilcox
True Religion Women's Joey Big QT-Body Rinse
True Religion Women's Joey Stretch-Omaha No Rips
True Religion Women's Joey Natural Super T-Dusty Skies
True Religion Women's Dani-Rough River
True Religion Women's Dani Super T-Dusty Skies
True Religion Women's Dani Stretch-Vera Cruz
True Religion Women's Joey Glitz And Glam W/ Silver Crystal Pave Trim
True Religion Women's Joey Black/Grey Big T Qts
True Religion Women's Carrie-Short Fuse Medium Jeans
True Religion Women's Joey-Body Rinse Jeans
True Religion Women's Joey Relic-Ridin Dirty Light
True Religion Joey Petite Flare Jean-Lonestar
True Religion Women's 'Joey' 36" Inseam-Dark Vintage