QUAND GUEANT FAIT DES EMULES !

Publié le par R.E.F.I

 

 ban2SAUVONS-L-ECOLE-PUBLIQUE.jpg

Propos de ministre, propos de recteur, pollution auditive...

In Mammouth Déchaîné

Claude Guéant ministre de l’Education nationale :
Enfin une politique éducative cohérente !


« … les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », assénait, sûr de ses statistiques, le ministre de l’Intérieur le 23 mai 2011 sur l’antenne d’Europe 1 - cette « évidence » s’inscrivant dans la (déjà) longue suite d’inepties proférées par le personnage contre ces étrangers qui viennent manger le pain des Français. Les plus établies des statistiques ont beau mettre en évidence le solde économique largement positif de l’immigration (voir
L’Etat de la France, La Découverte 2009) ; les plus documentées des études sociologiques sur la réussite et l’échec scolaires ont beau montrer que ce qui compte, dans ces résultats, ce n’est pas l’origine géographique des familles, mais la catégorie socio-professionnelle des parents (voir l’article de Lucie Delaporte qui montre qu’à catégorie sociale égale les enfants de parents immigrés réussissent un peu mieux que ceux de parents français, source), ces données vérifiées importent peu au ministre de l’Intérieur. Et pourquoi cela lui importerait-il ? Demande-t-on au premier flic de France autre chose que de taper, au figuré et au propre, sur les étrangers, pour mieux légitimer les quotas d’expulsion ?

Bref, si l’on peut comprendre que le ministre de la chasse au faciès n’ait pas à s’embarrasser de la vérité des faits et de la rigueur des raisonnements ; bref, s’il est en somme « normal » qu’il soit condamné à proférer des sottises à jet continu, ne doit-on pas attendre des plus hauts responsables de la gestion du système éducatif que sont les recteurs d’Académie un peu plus de sérieux dans leurs raisonnements, un peu plus d’honnêteté intellectuelle et d’objectivité scientifique dans leurs références chiffrées ? Un recteur d’Académie, n’est-ce pas d’abord un universitaire de haut niveau rompu à la critique, et peu enclin à colporter les fables que l’on se raconte au café du commerce ?

Répondant aux questions du bureau d’Orléans de
La Nouvelle République du Centre-Ouest du 17 juin 2011, page 7, Marie Reynier, Rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours, dévoile (voir ici le Mammouth l’a déjà publié) ses ambitions pour cette Académie qu’elle dirige depuis le 13 avril 2011. Ses premières remarques sont pour épingler l’esprit routinier et peu innovant des enseignants qu’elle a désormais sous ses ordres. Cette appréciation peu flatteuse repose sur la seule observation que les 2/3 des enseignants sont en poste dans leur établissement depuis plus de 6 ans. De la part d’une universitaire au parcours scientifique hors pair (voir
http://www.ac-orleans-tours.fr/academie/recteur/) on aurait pu s’attendre à une démonstration un peu plus étayée... L’idée qu’elle se fait de l’innovation pédagogique ? « L’Education nationale est trop maternelle et pas assez paternelle pour donner quelques coups au derrière ! On doit pousser les jeunes pour qu’ils aillent plus loin, plus haut. » Donc, si on comprend bien, il faut les pousser à coups de pied au cul. Et déjà à ce stade de l’interview, on se dit que ça a bigrement l’air d’être du Claude Guéant.

 

dela_maternelle_aluniversite.gif

 

Et la suite nous montre qu’en effet, le ministre de l’Intérieur est bien son maître à penser. A une question sur le niveau scolaire des élèves, elle répond : « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l’illettrisme de leurs parents. »

La première chose que révèle cette phrase, c’est qu’il n’est pas besoin d’être une victime de l’illettrisme présumé de ses parents pour enfiler les âneries comme on enfile des perles. Dans ces quelques lignes, en effet, un esprit moyennement averti peut en relever au moins 4 :

1°/
Si Mme la Rectrice avait dit quelque chose comme : « si on enlève des résultats scolaires ceux des mauvais élèves, on aurait des statistiques bien meilleures », tout le monde aurait ri de ce trait d’humour au second degré – tout en reconnaissant la vérité incontestable d’une telle tautologie. Mais au lieu d’enfoncer une porte ouverte, Marie Reynier s’expose à parler sans savoir, car elle ne peut pas savoir.

2°/
Comment fait-elle pour enlever des statistiques les résultats des élèves « issus de l’immigration », dont elle nous dit, sans autre forme de démonstration, qu’il y en a « beaucoup » ? A partir que quand, et jusqu’à combien de générations est-on « issu de l’immigration » ? Et si on a des parents qui sont français, comment sait-on que l’on est « issu de l’immigration » ? Les statistiques de l’Education nationale font-elles la différence entre une famille qui serait française depuis Charlemagne, et une famille qui serait française par naturalisation ? Si l’Education nationale possède des fichiers aussi précis, nul doute qu’ils sont à la fois illégaux, et forts susceptibles d’être convoités par le ministère de l’Intérieur. Pour de futures dénaturalisations, ça peut aider…

3°/
A lire notre scientifique de haut vol présentement rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours, les pays européens compteraient sensiblement moins d’immigrés que la France. Il est possible que même une rectrice ne sache pas tout. Mais quand on s’aventure es-qualité sur un terrain que l’on connaît mal, on se renseigne avant de l’ouvrir. N’importe quel manuel d’éducation civique de classe de seconde donne la proportion d’étrangers dans la plupart des pays d’Europe occidentale. Un manuel scolaire de classe de seconde, ça doit bien pouvoir se trouver au Rectorat, non ? Allemagne, Royaume-Uni, pays du Bénélux ont des taux de population étrangère comparables, voire supérieurs, à ceux de la France.

4°/
La raison de ces faibles résultats présumés, corrélés arbitrairement à l’origine géographique ? L’illettrisme des parents ! Solution : « Commençons par combattre l’illettrisme [des] parents. » Elle s’adresse à qui, Mme la Rectrice ? Aux enseignants ? A ces fonctionnaires routiniers et si peu innovants qu’ils n’ont pas encore compris que c’est aux parents qu’ils devraient dispenser leurs cours ? Et que dire de leurs syndicats, encroûtés dans leurs archaïsmes, qui trouveront à redire à cette belle idée : laissez tomber vos élèves, éduquez les parents !

Ce qu’il faudrait à Marie Reynier
et à l’Académie d’Orléans-Tours pour améliorer les performances scolaires des élèves, c’est une police aux frontières enfin efficace, qui empêcherait vraiment d’entrer sur le territoire français toute personne « illettrée ».

Ce qu’il faudrait à Marie Reynier
pour lui permettre d’optimiser les performances de l’Académie qu’elle dirige et de doubler sa prime, c’est d’enlever des classes les enfants issus de l’immigration, - et surtout les enfants des classes populaires, les enfants pauvres, en somme.

Quelque chose me dit que c’est bien à cette solution qu’elle pense, notre chantre de l’innovation décomplexée. En fin d’interview lui est posée la question suivante : « Etes-vous étonnée que l’enseignement privé refuse du monde ? »
Réponse :  « Ce qui m’étonne, c’est que, quand il y a grève dans une cantine privée, les parents s’organisent pour assurer la surveillance. Donc ils paient et s’impliquent davantage que dans le public. Comment faire pour susciter cette implication dans le public ? »

Mais vous donnez vous-même la solution, Mme la Rectrice : qu’ils paient ! Et que ceux qui ne peuvent pas payer dégagent ! Et qu’ils dégagent aussi, les profs qui sont là depuis plus de 6 ans ! Et qu’ils dégagent enfin, ceux qui n’ont pas de couilles, les trop maternels qui ont peur de flanquer des coups de pied aux fesses à leurs élèves !

Ce Claude Guéant femelle vaut bien la version mâle !

18 juin 2011
Chantal Beauchamp
Enseignante retraitée
agrégée d’histoire enseignante de 1976 à 2010 dans de multiples collèges et lycée du département d’Indre-et-Loire

Lire aussi : Bac option dénonciation de sans papier

 

sspapier

 La Une du Mammouth Déchaîné

Publié dans RESISTANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
A lot of cleaning providers provide not one but two options with cleaning expert services. They give either taught cleaners and also untrained tidier. Non-trained carpet cleaners are your best option, especially should there be a number of work that they are done inside of a home. On the flip side, if you can find need to get cleaners to clean up an business, then taught cleaners become your best option. There will be both taught and non-trained carpet cleaners for activities just like sweeping, cleaning, washing, vacuuming and ironing.
Répondre
C
Christian Louboutin Long babel boots Brown<br /> Christian Louboutin Long Boots Simple Botta Chocolate<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Fastissima Misty Rose<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Lipspikes Black<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Margot Black<br /> Christian Louboutin Boots Big Lips Booty Leopard Print<br /> Christian Louboutin Fred Flat<br /> Christian Louboutin Flat Shoes Fifi Volcano<br /> Christian Louboutin Pigalle Flat Spikes<br /> Christian Louboutin Evening Anemone stiletto Black<br /> Christian Louboutin Slippers Nutria Black<br /> Christian Louboutin Sablina Taupe<br /> Christian Louboutin Wedges Une Plume Black<br /> Christian Louboutin Wedges I Love Framboise<br /> Christian Louboutin Bianca Purple<br /> Christian Louboutin Madame Butterfly Pump Black<br /> Christian Louboutin Madame Butterfly Pump Amethyste<br /> Christian Louboutin Bianca Purple<br /> Christian Louboutin Misfit Suede And Leather Sandals<br /> Christian Louboutin Volnay Python Sandals White<br /> Christian Louboutin Wedges Morphing Black<br /> Christian Louboutin Fred Flat<br /> Christian Louboutin Fred Flat Multicolor<br /> Christian Louboutin Flat Shoes Fifi Volcano<br /> Christian Louboutin Rollerball Spikes Black<br /> Christian Louboutin Rollerball Spikes Navy<br /> Christian Louboutin Rollerball Spikes Silver<br /> Christian Louboutin Mikarani Flat Black<br /> Christian Louboutin Louis Women's Flat Black<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Maotic Taupe<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Maotic White<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Manchon Camel<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Manchon Indigo<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Markesling Black<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Daf Booty Suede Black<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Daf Booty Leather Black<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Daf Booty Leopard<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Lisse Black<br /> Christian Louboutin Ankle Boots Aioli Spikes Black<br /> Christian Louboutin Ankle Boots pampas<br /> Christian Louboutin Simple Booty Black<br /> Christian Louboutin Zipito Zip-Front Stiletto Bootie<br /> Christian Louboutin Bianca Purple<br /> Christian Louboutin Maggie Nude<br /> Christian Louboutin Maggie Leopard/Black<br /> Christian Louboutin Daffodile Aurora Platform Pumps
Répondre
T
True Religion Men's Zach Corduroy-Phantom Black<br /> True Religion Men's Billy Stretch Cord-DF Phantom Brown<br /> True Religion Men's "U" QT Hoodie White<br /> True Religion Mens Hoody<br /> True Religion Women's Becky Bootcut Hot Pistol Med No Rips<br /> True Religion Women's Becky Dark Pony Express<br /> True Religion Women's Becky Drifter Dark<br /> True Religion Women's Becky Inglorius<br /> True Religion Women's Becky Natural Super T Dusty Skies<br /> True Religion Women's Becky Petite Supervixen<br /> True Religion Women's Becky Pony Express Dark<br /> True Religion Women's Becky Promise Land<br /> True Religion Women's Becky QT Black Grey<br /> True Religion Women's Becky QT Rusty Barrel Dark No Rips<br /> True Religion Women's Becky Reclaimed Crystal Hardware Veracruz<br /> True Religion Women's Becky Reclaimed Pink Hardware Rough River<br /> True Religion Women's Becky Short Fuse Medium<br /> True Religion Women's Becky Short Fuse Medium<br /> True Religion Women's Becky Super T Buckeye Dark<br /> True Religion Women's Becky Super T Medium Drifter<br /> True Religion Women's Billy QT Black Jack Dark<br /> True Religion Women's Claire Classics Badger Dark<br /> True Religion Women's Disco Becky Big T Kick Ass<br /> True Religion Women's Disco Becky Petite Dark Pony Express<br /> True Religion Women's Tony Body Rinse<br /> True Religion Women's Tony Short Fuse Medium<br /> True Religion Women's Tori Lonestar<br /> True Religion Women's Tori Short Fuse Medium<br /> True Religion Women's Tori Super T Lonestar<br /> True Religion Women's Joey Classics-Wilcox<br /> True Religion Women's Joey Big QT-Body Rinse<br /> True Religion Women's Joey Stretch-Omaha No Rips<br /> True Religion Women's Joey Natural Super T-Dusty Skies<br /> True Religion Women's Dani-Rough River<br /> True Religion Women's Dani Super T-Dusty Skies<br /> True Religion Women's Dani Stretch-Vera Cruz<br /> True Religion Women's Joey Glitz And Glam W/ Silver Crystal Pave Trim<br /> True Religion Women's Joey Black/Grey Big T Qts<br /> True Religion Women's Carrie-Short Fuse Medium Jeans<br /> True Religion Women's Joey-Body Rinse Jeans<br /> True Religion Women's Joey Relic-Ridin Dirty Light<br /> True Religion Joey Petite Flare Jean-Lonestar<br /> True Religion Women's 'Joey' 36" Inseam-Dark Vintage
Répondre